Comment choisir une poussette à faible impact environnemental ?

Comment choisir une poussette à faible impact environnemental ?

Comment choisir une poussette à faible impact environnemental ?

Poussettes de seconde main, d’occasion, éco-conçues, éco-responsables, reconditionnées ou encore en matières recyclées… les termes sont nombreux ! Il est alors parfois difficile de s’y retrouver et d’être sûr de faire le “bon choix”, c'est-à-dire celui qui sera le plus adapté à ses besoins et le plus aligné à ses valeurs. 

On a donc décidé de vous aider à faire ce “bon choix” en vous expliquant les différences entre toutes ces offres de poussettes écolos. 

 

D’abord, commençons par définir tous ces termes : 

  • Seconde main : cela signifie que la poussette a déjà été possédé par quelqu’un et vivra donc une seconde vie à vos côtés. Cela englobe donc les poussettes d’occasion et les poussettes reconditionnées. 
  • Occasion : cela signifie que la poussette est de seconde main et n’a subi aucune transformation (pas de réparation, ni de contrôle). 
  • Reconditionnement : cela signifie que la poussette est de seconde main mais a subi une transformation légère, c'est-à-dire qu’elle a été contrôlée, testée, nettoyée, désinfectée et enfin réparée si nécessaire.
  • Eco-conception : cela consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la phase de conception d’une poussette afin de réduire son impact environnemental tout au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie).
  • Eco-responsabilité : une poussette est éco-responsable lorsque son empreinte écologique (pression qu’exerce l’homme sur la nature) et ses effets néfastes sur l’environnement ont été réduits au maximum. Le lieu de fabrication ou l’appartenance à un label permettent de savoir si un produit est éco-responsable ou non. Donc les poussettes éco-conçues sont éco-responsables ;)


Quels sont les acteurs qui vendent ces poussettes écolos ? 

De nombreuses entreprises et marketplaces se sont lancées dans la conquête du marché des poussettes écolos afin de changer les habitudes des consommateurs et/ou de réduire leur empreinte carbone au moment le plus consumériste de leur vie (oui oui, d’après des chercheurs faire un enfant de moins équivaudrait à 58 tonnes de CO2/an évitées !).

Les marketplaces : 

Du côté des marketplaces, on peut citer les géants Vinted, Le Bon Coin, Facebook ou encore Beebs qui est spécialisé dans les produits bébés et enfants. Sur ces plateformes, les poussettes sont toutes d’occasion. Il faudra donc vous armer de patience pour trouver LA poussette que vous recherchez et ayant le meilleur rapport qualité/prix. Mais si une fois achetée, vous la récupérez en “main propre”, ce sera alors la poussette la plus écolo que vous pourrez trouver sur le marché.

 

Les dépôts-ventes :

Si vous préférez acheter une poussette d’occasion dans un point de vente physique, il existe de nombreux dépôt-vente spécialisés dans les produits enfants. Avec un peu de chance, et sans trop d'exigence, vous pourrez alors y trouver votre bonheur. Une poussette achetée dans un dépôt-vente est aussi écolo qu’une poussette récupérée en main propre via une marketplace ! 

 

Les entreprises à impact :

Du côté des entreprises de poussettes écolos, on vous propose de découvrir les poussettes Greentom, Babyride, Tikoantik et Biicou


D’abord, la poussette de Greentom : son cadre est fabriqué à partir de matériaux locaux, naturels et recyclés ; le tissu est fait de bouteilles plastiques recyclées et le petit matelas de la poussette est composé de coton biologique. Sa conception est donc écologique et nous ne pouvons que vous la recommander ! 

 

Babyride propose également des poussettes éco-conçues, dans le sens où ces dernières sont fabriquées en France (au Pays Basque pour être précis) à partir de matières naturelles, locales et recyclées. De plus, les matériaux qui composent cette poussette sont recyclables à 98%. 

Le plus de ces poussettes ? Elles sont reprises par Babyride qui recycle chacun des matériaux ou bien propose les poussettes à de nouvelles familles (ce service sera bientôt disponible) ! 

 

Après les poussettes éco-responsables, on vous présente les poussettes reconditionnées 🛠️ 

Tikoantik et Biicou ont fait le pari de lever les freins à l’achat de seconde main en donnant une seconde vie à des poussettes, après que celles-ci aient été contrôlées, testées, nettoyées et désinfectées.

Le plus par rapport aux poussettes d’occasion ? La simplicité d’achat (aussi simple que pour un produit neuf) ; l’assurance d’avoir un produit de qualité, propre et fonctionnel ; une garantie commerciale ; des conseils personnalisés et un packaging sans plastique.

 

Voilà, vous détenez désormais toutes les clés pour choisir votre poussette écolo 😊