1. Comment les poussettes sont-elles reconditionnées ?
Lorsque les poussettes arrivent dans notre atelier, elle suivent un processus rodé :
À partir des photos et du descriptif reçu en amont grâce à notre formulaire de rachat, notre équipe met en place une check-list de vérification. Nous vérifions et testons les freins, l’ajustement du guidon, les roues et leur fonctionnement, le harnais de sécurité. En fonction du constat, nous effectuons des réparations. Nous séparons ensuite les différentes pièces de la poussette en rassemblant les tissus pour les laver à la machine, et nous utilisons de la vapeur sèche pour nettoyer les pièces en plastique. Une fois le tout séché, nous passons à l’étape réassemblage et photographie.
2. Où sont reconditionnés les équipements ?
Tous les équipements de puériculture proposés sont reconditionnés par notre équipe dans notre atelier situé à Villetaneuse (93).
3. Quels sont les produits utilisés pour nettoyer les poussettes ?
Tous nos produits sont inoffensifs à la fois pour les enfants et pour l'environnement. Et nous utilisons la vapeur sèche pour nettoyer les produits afin de réduire notre consommation d’eau.
4. Quels sont les avantages d’acheter un matériel reconditionné ?
Les avantages de l’achat d’équipements reconditionnés sont multiples :
- les économies réalisées : les articles reconditionnés sont moins chers que les produits neufs du fait de leur ancienneté, de leur état global, du travail réalisé sur le produit par rapport à du neuf…
- des produits vérifiés et expertisés et donc sûrs lors de l’utilisation : par rapport aux articles d’occasion qui sont vendus tel quel, les articles reconditionnés sont testés en amont de la mise en vente et réparés en cas de nécessité
- un achat beaucoup plus sécurisé : sur le marché de l’occasion sur lequel les particuliers font souvent face à des particuliers, vous avez ici face à vous une équipe de professionnel soumise à des obligations légales
- bon pour la planète : acheter de seconde main permet de ne pas mettre en service de nouveaux produits qui existent déjà. Au final, si tout le monde achetait de seconde main, les industriels seraient obligés de réduire leur production, car produire plus deviendrait inutile. Ce qui signifie moins d’extraction de matières premières, moins d’aller-retours de de conteneur maritimes et de camions, et donc moins d’énergie utilisée pour le transport.
- bon pour la santé : Qui dit produits neufs, dit présence de produits chimiques volatils tout frais. Ces produits chimiques cancérigènes pour certains, se diffusent dans l’air et le contaminent. Ainsi, acheter de seconde main des produits fabriqués il y a longtemps, déjà aérés et utilisés permettent d’avoir une concentration réduite de COV.
Pour plus d’informations sur les COV
- un état visuel : Il existe des produits reconditionnés en parfait état et d’autres en moins bon état, mais ces produits seront toujours désinfectés, nettoyés ce qui peut ne pas être le cas sur le marché de l’occasion
5. Faites-vous la traçabilité des équipements que vous reconditionnez ?
Tous nos équipements (de la poussette aux transats, en passant par les sièges auto) sont identifiés dès l’entrée dans notre atelier par un code lui-même relié à chaque vendeur. Ainsi, en cas de contrôle, nous avons la preuve que nos articles n’ont pas été volés.
6. Que faites-vous avec les équipements en trop mauvais état pour être reconditionnés ?
Les équipements en trop mauvais état, par exemple avec une casse irréparable, sont démontés et utilisés en tant que pièces détachées pour d’autres réparations.