Passer au contenu
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
Comment bien choisir sa poussette d'occasion ? - BIICOU

Comment bien choisir sa poussette d'occasion ?

L’achat d’une poussette est sûrement l’achat le plus coûteux que vous aurez à faire pour l’arrivée de bébé. Il est donc tout à fait normal que vous vouliez faire quelques économies, en plus de faire un geste écologique pour la planète. Se tourner vers le marché d’occasion ou du reconditionné est donc la solution par excellence qui vous permettra d’allier les deux. Pour plus de sécurité, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par Biicou, votre premier revendeur de matériels de puériculture reconditionnés (poussettes, chaises hautes, porte-bébés, transats, sièges auto…). 

Si vous choisissez de vous diriger sur des plateformes de vente de particuliers à particuliers (comme Leboncoin), il y aura toujours une part d’inconnu sur la fiabilité du vendeur et donc des équipements qu’il proposera. C’est pourquoi, demandez toujours plus de photos et de vidéos de l’article utilisé. 

Les critères de sélection

  • Le pliage

Compte tenu du nombre de fois où votre poussette va être ouverte, fermée et transportée, pensez à tester ou à voir en amont la manière dont se plie la poussette. Afin de vérifier s’il n’y a aucun point de blocage, si les crochets ou boutons sur lesquels vous devez appuyer fonctionnent bien. Si vous le pouvez, essayez même de plier la poussette avec un bébé dans les bras.!

N’oubliez pas de vérifier, qu’une fois dépliée, la poussette ne se replie pas sans raison. Essayez de la replier sans appuyer sur les éléments de déverrouillage, afin d’être sûr que tous les éléments de blocages fonctionnent parfaitement.

  •  Les roues

    Les questions sur l’état des roues avant d’acheter votre poussette d’occasion sont les suivantes : Y a t-il des craquelures? Des fissures? Un désaxage ? 

    Pour vérifier que chacune des roues tourne correctement, poussez la poussette une fois et laissez la rouler toute seule sur quelques mètres, vous serez tout de suite fixés. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer avant l’achat, n’hésitez pas à demander des photos rapprochées des roues. Cela vous évitera un éventuel déplacement inutile. 

    Selon l’utilisation que vous allez en faire, les roues de votre poussette devront être plus ou moins épaisses et grandes. Les poussettes Yoyo Babyzen seront par exemple plutôt pour une utilisation citadine, alors que les Hauck, Kinderkraft, Britax-Romer ou encore Stokke (retrouvez toutes nos poussettes tout-terrain reconditionnées) seront pour une utilisation un peu plus sportive. Si vous penchez pour une poussette tout-terrain, pensez à vérifier que les chambres à air existent ou que vous puissiez changer les roues en temps voulu, par exemple via notre catalogue de pièces détachées.

    Enfin, vérifiez que les 4 roues sont parallèles et forment un angle droit avec le roulement.

    • Le frein et la ceinture

    Pour la sécurité de votre bébé, vérifiez qu'une fois le frein activé, les roues sont bien totalement bloquées. Car, en cas de frein défectueux la situation peut vite devenir dangereuse quand par exemple vous aurez à décharger le coffre de votre voiture garée dans une route plutôt pentue.

    Pensez aussi aux leviers de frein. Qu’ils soient à main ou au pied, ils doivent être en bon état et se manipuler facilement. Il pourra être parfois utile de mettre une goutte ou deux d’huile (de gaines de câble ou les systèmes de glissières/ressort) afin de rendre le mouvement plus fluide.

    Enfin, demandez au vendeur si la ceinture se ferme correctement et si le système de sécurité ne s’ouvre pas facilement. Afin que votre enfant ne puisse pas l’ouvrir à sa guise.

    • Le châssis

      Le châssis doit être résistant et pratique pour accueillir facilement les différents équipements dont vous aurez besoin (nacelle, Maxi-Cosi, siège hamac, siège auto…).

      Prenez le temps de le regarder de près pour vérifier qu’il ne soit ni tordu ni rouillé et qu’il n’y ait aucune fissure profonde sur le métal ou les éléments en plastique. 

      Et si vous pouvez vous rendre sur place, profitez-en pour vérifier que l’arceau de la poignée coulisse bien jusqu’à la position de sortie maximale, que les points d'attache du siège ou de la nacelle peuvent résister aux dizaines de kilos qu’ils devront porter.

      •  Confort et habillage 

      Pour le confort de votre mini, le mieux est de choisir une poussette avec une assise proposant différentes positions. En cas de grande balade, bébé pourra tranquillement faire une petite sieste. On vérifie donc, dans ce cas, que toutes les positions de réglage fonctionnent. 

      L’autre point de confort est le repose pied. S’il y en a un, assurez-vous qu’il soit en bon état et ne se décroche pas tout seul.

      Niveau habillage, il s’agit de vérifier que les tissus ne sont pas déchirés ou trop usés. Pareil pour les attaches, on vérifie qu’elles ne commencent pas à se découdre à leur base. Et pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour un modèle dont l’habillage est amovible. Afin qu’en un petit tour de machine les taches de compote, ou de chocolat partent.

      Si les poignées sont recouvertes de mousse, assurez-vous qu’elles soient en bon état. Elles aussi seront mises à rude épreuve pendant votre durée d’utilisation de la poussette.

       

      Si vous recherchez 100% de fiabilité, vous pouvez passer par nous. En effet, l’équipe Biicou a déjà effectué tout ce travail de vérification en amont. Toutes nos poussettes sont désinfectées, reconditionnées, vérifiées et garanties 1 an. Retrouvez-les ici

      Article précédent La charge mentale après l'arrivée de bébé