Les meilleures activités à faire avec des enfants
Qui n’a pas déjà été en compagnie d’enfants ? Ces êtres sensibles qui ne demandent qu’une chose : notre attention.
Il faut les comprendre, ils ont besoin de se sentir aimés et acceptés. Un enfant est une boule d’énergie en plein épanouissement et qui grandit très rapidement. C’est pourquoi il faut profiter de chaque instant de leur croissance et y participer activement.
Que vous soyez parent, baby-sitter, que vous ayez des nièces ou neveux, cet article va vous aider à passer de précieux moments avec ces petits êtres humains.
Les activités manuelles
Elles stimulent la créativité des enfants, capacité très importante pour le développement de leur propre point de vue, pour exercer leur patience et leur coordination.
- DIY : Les DIY sont le moyen pour l’enfant de construire quelque chose de ses propres mains. Vous pouvez l’aider à construire ses propres dominos afin que vous puissiez y jouer tous ensemble par la suite. Vous n’avez qu'à acheter 28 petits dominos en bois neutre (ou taillez vous-même des rectangles d’une dimension de 40 x 20 x 8 mm) et personnaliser à votre guise les dominos (avec des gommettes, de la peinture…)
- Atelier cuisine : Ce type d’activité permet de responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge. Ils peuvent participer à toutes les étapes du processus : du choix du menu, à la recherche des produits en magasin au moment des courses, jusqu’aux préparations plus ou moins complexes. Vous pouvez même confectionner leurs goûters qu’ils emmèneront à l’école. Ils seront fiers de montrer ce qu’ils ont à leurs camarades.
Les activités de stimulation cognitive et de stratégie
Elles permettent à l’enfant d'acquérir des capacités comme la mémoire, le langage ou encore le raisonnement.
- Le memory : A tour de rôle, chacun devra retourner deux cartes afin de retrouver les cartes qui forment des paires identiques. Ce jeu fait appel à la mémoire visuelle, car il faut se rappeler de la position des cartes retournées et du symbole qu’elles possédaient afin de finir avec le plus de famille et remporter la victoire. Pour les plus âgés, on peut rajouter un sablier afin de jouer sur la variable temps et de devoir retrouver le maximum de paires en un minimum de temps.
- Jeux de plateau : Chaque enfant possède ses spécificités et ses préférences et il existe énormément de jeux de plateau. Alors avant d’acheter un jeu, regardez et choisissez ensemble quels jeux pourraient lui plaire en lui expliquant le principe et les règles du jeu
Les activités en plein air ou physiques
Elles sont essentielles, car après une journée entière passée assis dans une salle de classe, un défoulement s’impose. Et pour les plus petits qui n’ont pas cette chance d’aller à l’école, ce type d'activité améliore ses habiletés motrices et la solidité de ses os.
- Le parcours de motricité : Vous pouvez acheter un parcours de motricité déjà tout fait ou le créer de vos propres mains avec vos objets du quotidien non-dangereux (coussins, traversins, peluches, cerceaux, ballons, fils, corses, tapis, chaises…). Sous votre surveillance, l’enfant pourra franchir tous les obstacles pas à pas en rampant, lançant ou sautant, jusqu’à la ligne d'arrivée.
- Balades : Durant ces balades, coupez tous vos appareils et profitez de ces moments paisibles pour discuter ensemble, apprendre des choses sur vous et aussi sur la nature. Préparez des comptines et des chants. Et prenez un petit temps de pause pour déguster le goûter que vous aurez préparé ensemble. S’il.elle est trop petit.e pour marcher, n’hésitez pas à prendre un porte-bébé : vous ne serez que plus proche.
Les activités en autogestion
Vous ne pouvez pas toujours avoir beaucoup de temps à consacrer à un enfant. Et ce n’est pas grave, le plus important est de le lui expliquer, mais aussi de lui donner quelque chose à faire en attendant. Des moments de solitude sont aussi nécessaires, afin qu’il apprenne petit à petit à être autonome.
- Coloriages magiques : Véritable outil d’apprentissage, les coloriages magiques procurent les bienfaits du coloriage, permettent de comprendre l'importance des règles et limites à respecter pour obtenir un résultat, mais aussi l’importance de la concentration. Il existe des types de coloriages magiques adaptés pour tous les âges : Dès 3 ans, privilégiez les coloriages magiques couleur, qui permettront de repérer visuellement quelle couleur utiliser. Pour les plus de 3 ans, et selon leur développement, vous pouvez leur proposer des coloriages magiques avec des lettres de l’alphabet ou avec des chiffres. Et enfin, dès 5 ans, favorisez les coloriages magiques mathématiques avec plus ou moins de difficulté selon l’âge
Il y a tant d'activités intéressantes à faire, alors ne perdez pas une minute, commencez dès aujourd’hui 😊