Passer au contenu
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
Quel siège auto choisir selon l’âge de mon enfant ? - BIICOU

Quel siège auto choisir selon l’âge de mon enfant ?

Nous ne pouvons pas parler sécurité routière sans parler des sièges auto. Faire le choix de cet équipement, apparu dès 1930 aux Etats-Unis, est simple une fois que l’on comprend le fonctionnement de la classification. Selon l’âge, le poids et la taille de votre enfant, le siège à utiliser sera différent.

 

Anciens sièges auto des années 60 et 80


A quoi sert un siège auto ?

Au tout début, l'intérêt pour les parents d’utiliser des sièges auto était de transporter leurs enfants avec eux, en toute tranquillité dans leur voiture. Dans les années 60, avec la modernisation, le perfectionnement des voitures et l’augmentation de la vitesse possible des bolides, il a été plus que logique de se poser la question de la sécurité des enfants et d’innover en ce sens. 

La marque pionnière en la matière n’est autre que Britax Römer avec son modèle Star Rider, puis dans les années 70 Peggy. Bien évidemment, ces sièges étaient de belles prouesses pour l'époque. Aujourd'hui, la forme et les spécificités des sièges auto ont bien évoluées. De même, les normes évoluent énormément en la matière.

Cependant, afin que ces normes suivies (cochées) par le siège puissent être mises à contribution pour bien protéger votre bébé, il vous faudra prendre le temps de bien l’attacher dans votre voiture. Alors ne soyez pas pressé et prenez votre temps lors de l’installation.


Les normes et obligations 

“Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie. L’homologation, certifiant que ces dispositifs répondent aux normes de l’Union européenne, est obligatoire.”

Source : securité-routiere.fr

Ainsi, sur l'étiquette accolée à votre siège auto, il faut obligatoirement qu’il y soit inscrit : 

  • La lettre “E” pour préciser que le siège est conforme à la norme européenne. Cette lettre est suivi d’un nombre, faisant référence au pays de délivrance de l’homologation (par exemple E2 pour la France)
  • Et la référence “R44”, norme basée sur le poids de l’enfant, ou “R129” (ou “i-size” ou encore “R129 i-size’”), norme basée sur la taille de l’enfant. A noter que, la norme R44 va bientôt être totalement remplacée par la R129 qui sera la seule et unique norme ECE valide en vigueur.

En bref, tout enfant jusqu’à 10 ans au moins (ou 1,35m) doit être dans un siège auto possédant un visa d’homologation. L’installation à l’avant doit rester exceptionnelle, et uniquement dans le cas où toutes les places de la banquette arrière sont occupées par des enfants de moins de 10 ans.

 

Groupe 0 et 0+, Groupe 1, Groupe 2 et 3… Quèsaco ?

Les types de sièges auto

Ces classes ont été créées afin de faciliter le choix du siège auto selon la taille (ou le poids) de votre bébé jusqu’à ce qu’il devienne assez grand pour occuper le siège standard de la voiture. 

Il existe actuellement cinq groupes de dispositif, mais ces 5 Groupes sont souvent regroupés comme suit pour une lecture plus simple : 

  • Les sièges du Groupe 0 et 0+ : sièges à coque / cosy 

Siège auto Britax Romer Groupe 0

Les sièges auto faisant partie de ces deux groupes sont spécifiquement conçus pour les nouveaux-nés. De la naissance jusqu’à 10 kg ou 70 cm pour le Groupe 0, et de la naissance jusqu’à 13 kg ou 80 cm pour le Groupe 0+. 

Les préconisations en ce qui concerne ces sièges sont, premièrement, d’installer le siège dos à la route, le plus longtemps possible, mais au moins jusqu'à ses 9 kg (6 mois - 9 mois). L’intérêt du dos à la route et qu’en cas d’accident, les vertèbres cervicales de votre bébé soient moins exposées. La deuxième préconisation est d'installer votre bébé à l’arrière. En l’installant à l’avant et dos à la route vous serez obligé de désactiver l'airbag, désactivation non-nécessaire si le siège auto est placé face à la route.

Pour résumer, notez qu’il vous faudra toujours commencer par un siège du Groupe 0 ou 0+. Si votre voiture est assez grande, vous pouvez vous tourner directement vers un siège 0+ plutôt que 0, car, grâce à ses dimensions, il protègera votre bébé un peu plus longtemps et vous permettra donc de passer à la catégorie supérieure (Groupe 1) un peu plus tard . 

Enfin, c’est soit l’un ou l’autre, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’abord un siège du Groupe 0, puis de le changer pour un siège 0+. Les deux étant utilisables dès la naissance, faites votre choix en amont.

  • Les sièges du Groupe 1 : sièges baquet

Siège auto Maxi-cosi Groupe 1

Lorsque votre enfant commence à dépasser les 70-80 cm, ou que son poids se rapproche des 13 kg, il est temps de faire évoluer votre siège auto et de passer au Groupe 1. Pouvant maintenant, déjà s'asseoir et étant un peu moins fragile, il peut désormais voyager face à la route. Les sièges de cette catégorie permettent de protéger les hanches de votre enfant grâce aux côtés surélevés du siège, et aux harnais toujours présents.

L’utilisation de ces sièges se fait jusqu’à plus ou moins 18 kg ou 1 mètre. Pour vous donner un ordre d’idée, les enfants de 4-5 ans mesurent en moyenne un peu plus d’1m.

  • Les sièges du Groupe 2 et 3 : siège avec dossier ou réhausseurs

Siège auto avec dossier Cybex Groupe 2 / 3 & Réhausseur Nania

A partir d’1m25 ou 15 kg minimum, la législation voudrait que votre enfant passe aux sièges auto du groupe 2 ou 3. Sachant que pour le Groupe 2, le poids préconisé est entre 15 et 25 kg, tandis que pour le Groupe 3, il est entre 22 et 36 kg. 

Sachant que la transition et le choix se feront toujours en fonction de son poids et de sa taille. Et à titre d’exemple, si vous avez un enfant de 3 ans, il va falloir combiner sa taille et son poids pour trouver son siège parfait. En effet, la taille moyenne d’un enfant de 3 ans est de 94 cm, ce qui équivaut à un siège du Groupe 1, néanmoins, s’il fait 20 kg il faudra peut-être s’orienter vers le Groupe 2. 

Lorsqu’il sera temps pour votre enfant de changer de Groupe de siège auto vous serez forcément amené à voir passer des réhausseurs. Les réhausseurs sont simplement des sièges auto sans dossier, siège que les enfants aiment utiliser car, ils se sentent maintenant plus vraiment enfant, ils sont grands maintenant. Mais attention, même si vous souhaitez leur faire plaisir, il faut avant tout penser à leur sécurité. Et la présence du dossier sur le siège, des protections latérales, et du maintien de la ceinture assuré par les sièges auto 

avec dossier ne sont pas sans importance. Privilégiez donc toujours les sièges avec dossier si votre bourse vous le permet.

Vous pouvez visionner cette vidéo de 8 secondes produite par Cybex France, afin de voir la différence qu’il y a entre un siège auto avec dossier et un réhausseur l’impact lors d’un choc.

 

Lit nacelle ou siège auto ?

Assez pratique, le lit nacelle (ou la nacelle) est un équipement qui se clipse sur la poussette, et qui permet à votre bébé de rester en position allongée. Une position qu’il est fortement recommandée de garder à la naissance et dans les quelques mois qui suivent. Le cas de la nacelle fait débat car, malgré les quelques avantages qu’elle offre, son utilisation n’est pas optimale pour un voyage en voiture. 

En effet, elle prend déjà plus de place dans la voiture qu’un siège auto car elle doit être placée à l’horizontale. Ce qui signifie que 2 places à l'arrière seront déjà prises par elle. De plus, pour les rares nacelles homologuées pouvant être utilisées en voiture, son utilisation sera un peu plus courte que pour les sièges du groupe 0/0+. Car votre bébé grandit vite et risque de ne plus avoir assez de place pour ses pieds assez rapidement. Enfin, et le plus important, niveau sécuritaire, la nacelle n’est pas recommandée. Elle ne possède pas de harnais adéquat pour protéger le bébé en cas de choc. A savoir, que son utilisation est même interdite dans certains pays européens (Allemagne et pays au Nord), au Canada et aux Etats-Unis.

Biicou ne peut donc que vous conseiller de vous orienter vers un cosy, plutôt qu’une nacelle pour vos trajets en voiture !

 

Les particularités

  • Sièges évolutifs : 

Certains sièges, évolutifs, couvrent une tranche plus vaste de la période de développement de l’enfant. Ainsi, vous pourrez retrouver un même siège les groupes suivants : 

  • Groupe 0/1 : De la naissance à 18 kg (de la naissance à 6 ans)
  • Groupe 2/3 : De 15 kg à 36 kg (de 4 ans 12 ans)
  • Groupe 1/2/3 : De 9 kg à 36 kg (de 12 mois à 12 ans)
  • Groupe 0/1/2/3 : De 9 kg à 36 kg (de 12 mois à 12 ans)
  • Sièges pivotants : 

Le siège pivotant est, pour sûr, une invention exceptionnelle qui modifie drastiquement la vie du parent. En effet, grâce à ces sièges qui pivotent à 90° ou carrément à 360°, vous pouvez installer votre bébé plus facilement, puisque l’avant du siège peut se positionner juste face à la portière, ce qui vous évite de devoir vous tordre dans tous les sens pour l’installer.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le siège auto parfait pour votre bébé. Et comme votre nouveau siège risque de voyager à un moment ou un autre de votre voiture à la voiture de papi, puis de la voiture de papi à la voiture de votre meilleure amie, prenez aussi en considération son poids et ses dimensions, afin de savoir s’il est plutôt facile à transporter et à insérer dans n’importe quelle voiture.

Vous pouvez retrouver tous nos sièges auto en cliquant ici.

Article précédent Allaiter à l’aide d’un tire-lait : Le mode d’emploi
Articles suivant Tout savoir sur la diversification alimentaire

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer