Les réflexes “green” à adopter à la naissance de votre enfant
L’arrivée d’un enfant est l’occasion de se lancer dans un cycle de consommation plus respectueux de l’environnement ! Mais consommer de façon responsable sera également mieux pour la santé de votre bébé… On vous explique pourquoi et on vous donne nos meilleurs tips pour être de parfaits parents écolos 👇
Une chambre saine et écologique
Imaginé et aménagé par les parents en attendant leur tout-petit, cette pièce regorge très souvent de produits nocifs pour la santé ! D’abord, les meubles neufs industriels (en bois stratifié, mélaminé ou aggloméré) sont synonymes de COV (composés organiques volatiles). Ces molécules qui sont constituées d’atomes de carbones et d’hydrogène sont responsables de la pollution à l’intérieur des foyers. Ces COV sont à éviter au quotidien notamment en raison du fait que certains d’entre eux sont cancérigènes.
Pour avoir une chambre saine, rien de plus simple que d’équiper cette pièce à partir de meubles de seconde main (après quelques années d’utilisation, les COV sont significativement réduits) ou bien de meubles non industriels.
Ensuite, la peinture ! Privilégiez une peinture propre portant un écolabel afin de minimiser son impact sur l’environnement tout en ayant la garantie de sa qualité.
Enfin, les peluches… on se retrouve souvent avec des dizaines de “doudous” et il n’y a rien de plus inutile ! Ayez le réflexe de favoriser la qualité plutôt que la quantité, en achetant des peluches fabriquées en France.
L’alimentation de bébé
Dans la jungle des petits pots et des boîtes de lait, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si on peut vous donner quelques conseils écolos et sains, c’est d’abord de cuisiner vous même les repas de votre enfant, de préférence à partir de produits bio et sans pesticides, dès qu’il commencera sa diversification alimentaire (à partir de 4-6 mois).
Le contenant est bien sûr tout aussi important que le contenu. Il est important d’utiliser de la vaisselle sans BPA et phtalates pour la santé de bébé et de favoriser les matières saines comme l’inox ou le verre. Et pour les parents qui n’ont pas le temps de cuisiner, vous pouvez vous rabattre sur des petits pots bio en verre (et donc recyclables).
Pour ce qui est du lait, on vous recommande de choisir une marque certifiée bio et sans pesticides en pharmacie. De plus, pour lutter contre la consommation de bouteilles d’eau en plastique, n’hésitez pas à demander à votre mairie si l’eau de votre commune est adaptée aux bébés. En effet, bien qu’elle soit potable, l’eau du robinet peut contenir trop de nitrates ou de pesticides pour un nourrisson. Dans le cas d’une maison ancienne, certaines canalisations peuvent encore être en plomb ce qui nécessite alors d’utiliser systématiquement de l’eau en bouteille (ou bouillie).
PS : le surplus de lait peut être congelé pour cuisiner postérieurement une purée.
Les produits d’hygiène
Tout aussi important que l’alimentation, les produits en contact avec la peau de bébé ont un impact sur l’environnement et sur sa santé.
Limiter ! Et oui, cela ne sert à rien d’avoir une salle de bain qui déborde de produits, les essentiels se comptent sur les doigts d’une main : une huile végétale pour hydrater sa peau, un liniment pour ses fesses et un gel lavant sans savon pour le bain, c’est tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, il faudra vérifier la liste des ingrédients et choisir des produits sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans huiles essentielles et sans phénoxyéthanol, et de préférence bio.
Le Do It Yourself reste évidemment le meilleur moyen de réduire son impact sur l’environnement (de nombreuses recettes sont disponibles en ligne) !
Une autre hérésie de la salle de bain : les couches ! Pour réduire considérablement votre impact environnemental, optez pour les couches réutilisables. Écologique, économique et saine, il n’y a pas d’excuse pour ne pas les adopter. Toutefois, si vous n’arrivez pas à franchir ce cap, privilégiez alors les couches jetables écologiques qui sont plus écologiques et plus saines que les couches conventionnelles.
Autre conseil écologique à adopter : en finir avec les lingettes ! En plus de nuire à l’environnement, celles-ci sont des perturbateurs endocriniens et contiennent des molécules allergisantes. Le gant de toilette avec du savon de Marseille est tout aussi efficace et bien meilleur sur tous les points. Si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez aussi fabriquer des carrés lavables en matières bio/écolo. Avec un peu de liniment, ils remplaceront parfaitement vos lingettes.
Les vêtements et le matériel de puériculture
Derniers points essentiels, d’abord les vêtements. Ils sont à limiter et à acheter de seconde main, ou bien neufs mais assurez-vous qu’ils soient éthiques et responsables (fabriqué en France et avec des matières écologiques).
Pour finir, l’écologie passe aussi par la puériculture : poussettes, sièges auto, table à langer, transat, chaise haute, porte bébé… Ces articles ont une durée d’utilisation limitée, un fort impact environnemental et finissent souvent au fond d’un placard alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie. De plus, tout comme les meubles, ils sont issus de l’industrie et contiennent donc des COV. Il est donc important de s’équiper en seconde main, de choisir des pièces évolutives (notamment pour le lit et la poussette), d’avoir recours à la location et au prêt autant que possible. Cependant, si vous êtes réticent pour certains produits, le matelas par exemple, choisissez alors un produit neuf éco-responsable.