Passer au contenu
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
🚀 Gagnez votre poussette Yoyo 🚀
Comment choisir une poussette à faible impact environnemental ? - BIICOU

Comment choisir une poussette à faible impact environnemental ?

Poussettes de seconde main, d’occasion, éco-conçues, éco-responsables, reconditionnées ou encore en matières recyclées… les concepts sont nombreux ! Il est alors parfois difficile de s’y retrouver et d’être sûr de faire le “bon choix”, c'est-à-dire celui qui sera le plus adapté à ses besoins et le plus aligné à ses valeurs. 
On a donc décidé de vous aider à faire ce “bon choix” en vous expliquant les différences entre toutes ces offres écolos de poussettes. 

 

  


Commençons d'abord par définir ces termes : 

  • Seconde main : cela signifie que la poussette a déjà été possédé par quelqu’un et vivra donc une seconde vie à vos côtés. Ce terme englobe les poussettes d’occasion et les poussettes reconditionnées. 
  • Occasion : cela signifie que la poussette (de seconde main) n’a subi aucune transformation (pas de réparation, ni de contrôle). 
  • Reconditionnement : cela signifie que la poussette (de seconde main) a subi une transformation plus ou moins légère, c'est-à-dire qu’elle a été contrôlée, testée, nettoyée, désinfectée et enfin réparée si nécessaire.
  • Eco-conception : cela consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la phase de conception d’une poussette afin de réduire son impact environnemental tout au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie).
  • Eco-responsabilité : une poussette est éco-responsable lorsque son empreinte écologique (pression qu’exerce l’homme sur la nature) et ses effets néfastes sur l’environnement ont été réduits. Le lieu de fabrication ou l’appartenance à un label permettent de savoir si un produit est éco-responsable ou non. Donc les poussettes éco-conçues sont éco-responsables.

Les acteurs sur le marché 

De nombreuses entreprises et marketplaces se sont lancées sur le marché des poussettes écolos afin de changer les habitudes des consommateurs et/ou de réduire leur empreinte carbone des familles au moment le plus consumériste de leur vie. En effet, d’après des chercheurs, faire un enfant de moins équivaut à 58 tonnes de CO2/an évitées !


  • Les marketplaces 

Du côté des marketplaces, on peut citer les géants Vinted, Leboncoin, Facebook ou encore Beebs qui est spécialisé dans les produits bébés et enfants. Sur ces plateformes, les poussettes sont toutes d’occasion. Il faudra donc vous armer de patience pour trouver la poussette que vous recherchez ou suivre nos conseils lors de l’achat d’une poussette de seconde main. Une fois achetée, si vous la récupérez en “main propre” dans votre ville ou quartier, cela contribuera à rendre votre démarche à impact encore plus importants.

  • Les dépôts ventes

    Si vous préférez acheter une poussette d’occasion dans un point de vente physique, il existe de nombreux dépôt ventes spécialisés dans les produits enfants. Avec un peu de chance, et sans trop d'exigence, vous pourrez alors y trouver votre bonheur.

    • Les entreprises à impact

    Du côté des entreprises de poussettes écolos, on vous propose de découvrir les poussettes écoresponsables de Greentom, Babyride et celles reconditionnées de Tikoantik et Biicou ! 
    La poussette de Greentom est fabriquée à partir de matériaux locaux, naturels et recyclés ; le tissu est fait de bouteilles plastiques recyclées et le petit matelas de la poussette est composé de coton biologique. 
    Babyride propose également des poussettes éco-conçues, dans le sens où ces dernières sont fabriquées en France (au Pays Basque pour être précis) à partir de matières naturelles, locales et recyclées. De plus, les matériaux qui composent cette poussette sont recyclables à 98%. 
    Le plus de ces poussettes ? Elles sont reprises par Babyride qui recycle chacun des matériaux, et qui développe petit à petit son catalogue de poussettes reconditionnées pour les proposer à de nouvelles familles.
    Tikoantik et Biicou ont fait le pari de lever les freins à l’achat de seconde main en donnant une seconde vie à des poussettes, après que celles-ci aient été contrôlées, testées, nettoyées et désinfectées.


    Le plus par rapport aux poussettes d’occasion ?

    • La simplicité d’achat : aussi simple que pour un produit neuf
    • l’assurance d’avoir un produit de qualité, propre et fonctionnel
    • une garantie commerciale
    • des conseils personnalisés et un packaging sans plastique.

     

    Vous détenez désormais toutes les clés pour choisir votre poussette écolo 😊
    Article précédent Le “fast toy” ou le “fast fashion” des jouets pour enfants : quelles alternatives ?
    Articles suivant Les réflexes “green” à adopter à la naissance de votre enfant