Tuto brico-déco-jardi pour pâques: la tribu des CHEVOEUFS

Tuto brico-déco-jardi pour pâques: la tribu des CHEVOEUFS

Tuto brico-déco-jardi pour pâques: la tribu des CHEVOEUFS
Ça y est, on y est, cette période de l’année durant laquelle on peut s’empiffrer de chocolats pendant tout un week-end sans se soucier du jugement de quiconque! 
 
En plus, on ne va pas se gêner, vu la situation actuelle on aura même le droit de doubler la dose! Un peu de réconfort ne fait pas de mal…
 
Et si vous en avez marre de vous goinfrer, on vous propose ce petit atelier bricolage pour occuper vos minis et plus grands, histoire de faire une pause.
 
Vous verrez c’est assez simple et niveau matériel on part en mode récup’. 
Pas besoin de scie sauteuse ou de clé plate à fourche. 
 
Cette activité devrait vous prendre au grand max 1h, easyyyy. Cela dépendra du nombre d'œufs que vous réaliserez et de l’âge de la marmaille. 
Le but est de créer une tribu de petites créatures hirsutes grâce à quelques coquilles d'œuf, un peu de créativité, quelques graines et beaucoup de fun!
Niveau personnalisation des œufs vous retrouverez dans ce tuto deux techniques différentes pour varier les plaisirs: la bonne vieille peinture et une technique de marbrage réalisée à l’aide de vieux vernis à ongle.
 
Commençons par le matériel, il vous faudra:
  • Des oeufs
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Des gommettes pour les yeux (si vous n’en avez pas vous pouvez tout à fait les dessiner au feutre) 
  • Des graines (nous avons opté pour la ciboulette mais vous pouvez également tester avec du basilic, de l’herbe à chat ou autre, selon le rendu que vous souhaitez)
  • Un peu de terre
  • Des vieux vernis à ongle
  • Un peu de dissolvant
  • Un grand bol (le vernis étant assez coriace au lavage, préférez un récipient auquel vous ne tenez pas trop ;)
  • De la bonne humeur
Allez c’est parti!
  1. La personnalisation des oeufs à la peinture
  • Pour la décoration des œufs à la peinture, deux options s’offrent à vous. Soit vous avez une envie d’oeuf dur et cuisez les oeufs avant de les peindre et de découper le chapeau (Option à adopter avec un petit enfant moins de risque niveau casse). Dans ce cas là, on choisit une peinture non toxique, car même si la peinture ne s’applique que sur la coquille, mieux vaut être prudent. 
  • Deuxième option: si vous avez plutôt une envie de gâteau ou d’omelette, videz vos oeufs avant de les personnaliser et gardez les deux parties, (le haut de l’oeuf pourra servir de chapeau à vos créatures) en essayant de le casser de façon à vous retrouver avec une partie assez grande pour la remplir de terre. 
  • Quelle que soit la méthode choisie, récupérez vos coquilles et laissez libre court à votre imagination.
 
La palette de peinture récup'
 
Et puis vous pourrez faire fabriquer la première palette de peinture à vos minis ! L’histoire dit que Picasso a commencé avec boite d’oeufs bio élevés en pleine air !
 
Nos oeufs peints
 
Nous, avec la peinture ça nous a donné ces 2 jolis crânes d’oeufs colorés ! 
 
  1. Technique du marbrage
  • Pour l’effet marbré, nous vous conseillons de vider votre œuf au préalable, encore une fois cela sera plus prudent niveau toxicité Equipez vous également de gants de cuisine pour éviter le contact direct du produit sur la peau. Vous retrouverez ici une technique pour vider un œuf sans le casser.
  • Préparez un grand bol d’eau à température ambiante. Ajoutez-y quelques gouttes de dissolvant ainsi que le vernis à ongle en faisant des petits mouvements circulaires afin de former la marbrure (mélangez autant de couleurs que vous souhaitez selon l’effet désiré). Afin que le vernis ne tombe pas au fond du bol, allez-y tout doux.

Le mélange avec le dissolvant
 
  • Prenez votre coquille vide et plongez-la dans le bol. Faites lui faire un petit tour de bassin histoire que le vernis s’applique de façon homogène.

 

Oeuf trempé
 
oeuf qui se baigne tranquillement
 
Voilà, niveau déco vous avez terminé! Vous n’avez plus qu’à attendre que le tout soit bien sec pour procéder à l’étape suivante…
 
  1. Le planté de graines Mr Dusse!
  • Pour se faire, on enlève le “chapeau” des coquilles et on les remplit de terre jusqu’à environ 1cm du bord.
Le planté monsieur dusse !!
 
On installe nos petites graines (nous avons opté pour des disques de graine mais des graines “libres” feront tout aussi bien l’affaire) 
    Ensemence moi
     
    Vous y êtes presque. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir les graines d’une fine couche de terre et d’y ajouter un petit peu d’eau. Pour ce qui est de la fréquence d'arrosage et de l'exposition dont auront besoin vos créatures, reportez-vous aux instructions inscrites au dos de votre sachet de graines.
     
     
    Maintenant il ne vous reste plus qu’à admirer vos magnifiques créations et faire preuve d’un peu de patience pour les voir se transformer en une drôle de tribu de chevoeufs! 
     
    La tribu est là
     
    Amusez-vous et n’hésitez pas à nous partager vos créations sur instagram en nous taguant @Biicou!
     
    Joyeuses Pâques !